UA-76483727-1

02/09/2012

2012 LA FIN DU MONDE

tikal.jpg

tikal 1976 photo jm Cardon copie non permise

Avec ce titre qui n’a rien à voir à priori avec notre région, je voudrai en fait saluer la mémoire d’un compatriote.

Il s’agit d'un  homme natif de Villeneuve d’Ascq, auteur d’un livre sur le calendrier maya, son titre :

Le calendrier sacré des mayas aux éditions Dangles en 2002…

Il s’agit de Bertrand Lepont, disparu en 2002 au Guatemala à 37 ans…

Je voudrai juste rendre un hommage à cet aventurier de chez nous parti vivre ses rêves.

C’est un peu comme le colonel Fawcett disparu à la recherche de la cité Z, immortalisé par Hergé dans son livre «  l’oreille cassée « .

Les écritures mayas sont traduites plus facilement maintenant de puis très peu de temps mais cette   histoire de fin du monde en 2012 est une bonne blague…

Pour ma part, bien avant de connaître les histoires de notre région, à 11 ans avec un cousin j’avais dans un cahier « Héraclès » entrepris d’écrire un livre sur les peuples du Mexique (rien de moins !).

Onze ans plus tard, avec un sac à dos, seul, je faisais la visite des principales cités Mayas et autres peuples du Mexique, du Guatemala et une traversée du Belize.

J’ai traversé le Guatemala en 1976, juste avant la guerre civile où les indiens ont été martyrisés et juste après le tremblement de terre qui a détruit ce pays.

 Ce beau pays est victime d’une violence inouïe, déjà à l'époque j’y ai même croisé des groupes de néo nazis avec croix gammées et toute la panoplie…

 Mais le Guatemala c’est d’abord le pays des indiens…

Et Bertrand Lepont devait avoir un courage extraordinaire pour payer ainsi de sa personne, associant intelligence, érudition et aventure.

Le hasard a voulu que je rencontre son père, professionnellement, bien avant la disparition de son fils. Je lui adresse toute ma sympathie et mon meilleur souvenir.

Bertrand Lepont fait parti de ces grands hommes du nord qui malheureusement ne sont pas resté assez longtemps avec nous afin de nous livrer le fruit de leur passion.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.