26/12/2010
BRULE-MAISON
J’ai bien l’honneur de vous présenter le charmant article de MARIG DOUCY dans le journal NORD-ECLAIR !
Je n’ai pas pu résister à y ajouter un jeu de mots !
VILLENEUVE D ASCQ / INITIATIVE
Jean-Marc Cardon, conteur par passion
Publié le samedi 25 décembre 2010 à 06h00
Depuis deux ans, Jean-Marc Cardon endosse les habits du conteur Brûle-Maison.
Depuis deux ans, Jean-Marc Cardon est le conteur Brûle-Maison, un personnage que l'on croise notamment au Musée de plein air. On le retrouvera d'ailleurs le 2 avril, à l'occasion de la réouverture du site.
Rencontre.
MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr
Depuis deux ans, on peut entendre Brûle-Maison conter ses histoires au Musée de plein air à Villeneuve d'Ascq, à Pont-à-Marcq, à Lille, etc.
L'Artois, la Flandre, notamment wallonne, le Hainaut, la Pévèle, l'Eurométropole en général n'ont pas de secret pour lui. C'est qu'il a longuement potassé l'histoire régionale dans les thèses universitaires d'érudits. Pierre Pierrard, Louis Trenard, Alain Lottin... : leurs ouvrages sont consciencieusement rangés dans une bibliothèque particulière d'Hellemmes. Son propriétaire : Jean-Marc Cardon.
Ni historien, ni troubadour, ce quinquagénaire se délecte depuis son enfance des récits du Nord. « Né en 1954, j'appartiens à cette génération qui n'a pas toujours connu la télévision. Le soir, mon père me racontait des légendes, des bribes d'histoire régionale ou son propre parcours. C'était formidable de l'écouter parler de sa vie de prisonnier de guerre puis de sa libération par l'Armée rouge ! » Pétri de ces récits tantôt fantastiques, tantôt tragiques, Jean-Marc Cardon a décidé il y a deux ans de faire revivre un personnage devenu mythique au XIXe siècle : le conteur brûle-Maison. « C'était un rêve que je caressais depuis le début des années 2000. Puis je suis tombé gravement malade et j'ai regardé la mort de près. c'est à l'hôpital que je me suis lancé dans l'aventure. J'ai raconté mes premières histoires au CHR de Lille ! »
Le « maugré » de la Pévèle
Brûle-Maison, aujourd'hui, c'est lui. Inlassablement, il revêt sa cape, sa perruque et son tricorne. Avant d'entamer ses récits régionaux, il envoie un signal fort au public : il brûle une maison en carton accrochée à l'extrémité d'un pic. Un geste qui illustre et son surnom et sa légende (lire l'encadré).
Petits et grands se massent alors autour de ce personnage inhabituel et ouvrent grand leurs oreilles. « Je leur présente l'histoire de Brûle-Maison puis leur conte des histoires du coin. Ces récits varient selon l'endroit où j'interviens. » À Pont-à-Marcq, il évoque les « fauchés », ceux qui n'avaient pas le sou et glissaient des cailloux dans leurs poches pour imiter le tintement des pièces.
Dans la Pévèle, il aborde à mi-mots le « maugré » (le mauvais gré), une sorte de malédiction qui se répand pour contrer les injustices. Une ferme prend feu, des bêtes perdent la vie ? Le « maugré » est passé par là.. Insondable. « Il rôde toujours... », prévient le conteur.
Il narre avec autant d'aisance les saints protecteurs, l'arrivée du train à Lille, la bière et les pains spéciaux, le 1er mai de Fourmies, la vie mystérieuse d'un empereur né à Cassel...
Un hommage rendu à la région
C'est parce que ces histoires, entremêlées de faits réels et de légendes, ont été oubliées que Brûle-Maison est réapparu. « Il rend hommage à notre région, qui ne manque pas de jolis contes, et à mon père », commente Jean-Marc Cardon. Apprendre ces textes et les saynètes associées a aussi été salvateur pour ce rescapé, qui a dû se battre pour retrouver l'usage de la mémoire durant sa convalescence.
Amoureux de l'histoire de sa terre natale, intarissable sur le sujet, l'homme n'en prône pas pour autant un quelconque retour en arrière. « Il ne s'agit pas de sortir un drapeau, de faire sauter les ponts et d'autoproclamer l'indépendance ! plaisante le conteur. Mais plutôt de créer du lien, familial et social, faire renaître les traditions orales. » Jean-Marc Cardon ne se plie qu'à une règle : que la magie opère.
16:59 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nord eclair, marig doucy
12/11/2010
OUAIS ! OH ! WEO
LUNDI 15 NOVEMBRE C’EST WEO
DANS L’EMISSION
GRAND'PLACE
A 19 H
Notre sympathique chaine régionale me fait l’honneur de m'inviter à venir participer à leur émission.
22:25 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : weo, grand place, la voix du nord